Les 5 domaines et
les 21 compétences DigComp

Domaine 1 : Informations et données

Le domaine de compétence 1 regroupe la capacité de chercher des informations dans un environnement numérique (compétence 1.1), d’évaluer la qualité de ces informations (compétence 1.2) et de gérer/sauvegarder ces informations (compétence 1.3).

Exemples d’outils associés au domaine de compétence : navigateur internet, moteur de recherche, boîte mail, explorateur de fichier, logiciel de gestion de base de données, espace cloud, etc.

Compétence 1.1
Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations
et des contenus numériques
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Compétence 1.2
Évaluer les données, les informations et les contenus numériques
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Compétence 1.3
Gérer les données, les informations et les contenus numériques
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Domaine 2 : Communication et Collaboration

Le domaine de compétence 2 regroupe la capacité de communiquer en utilisant les technologies numériques (2.1), de partager du contenu numérique (2.2), d’interagir dans des activités citoyennes (2.3), de collaborer (2.4), de respecter les règles de conduite informelle virtuelle (2.5) et de gérer son identité numérique (2.6).

Exemples d’outils associés au domaine de compétence : boite mail, calendrier numérique, services de messageries, réseaux sociaux, forums et visio-conférence, le cloud, les plateformes collaboratives, etc.

Compétence 2.1
Interagir avec autrui
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Compétence 2.2
Partager des contenus grâce aux technologies numériques
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Compétence 2.3
S’engager dans la citoyenneté
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Compétence 2.4
Collaborer
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Compétence 2.5
Nétiquette
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Compétence 2.6
Gérer son identité numérique
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Domaine 3 : Création de contenus numériques

Le domaine de compétence 3 regroupe la capacité de créer du contenu numérique (3.1), modifier du contenu numérique (3.2), comprendre les différents types de licences et de droit d’auteurs (3.3), et la programmation (3.4).

Exemples d’outils associés au domaine de compétence : tout logiciel, application permettant de créer et de modifier du contenu numérique (document texte, tableur, image, vidéo, son, site internet, etc.)

Compétence 3.1
Créer du contenu numérique
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Compétence 3.2
Intégrer et réélaborer des contenus numériques
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Compétence 3.3
Droits d’auteur et licences d’utilisation
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Compétence 3.4
Programmation
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Domaine 4 : Protection et sécurité

Le domaine de compétence 4 regroupe la capacité de protéger ses appareils (4.1), ses données personnelles et sa vie privée (4.2), sa santé et son bien-être (4.3) et l’environnement (4.4).

Exemples d’outils associés au domaine de compétence : les logiciels Antivirus, les logiciels gestionnaires de mot de passe, les règlementations sur les cookies, les paramètres de sécurité, le RGPD, les normes européennes de protection de l’environnement.

Compétence 4.1
Protéger les appareils
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Compétence 4.2
Protéger les données et la vie privée
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Compétence 4.3
Protéger la santé et le bien-être
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Compétence 4.4
Protéger l’environnement
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Domaine 5 : Résolutions de problèmes

Le domaine de compétence 5 regroupe la capacité de résoudre des problèmes techniques (5.1) ; d’identifier ses besoins et une réponse appropriée (5.2); d’utiliser de manière créative les technologies numériques (5.3) ; et d’identifier ses lacunes en terme de compétences (5.4).

Exemples d’outils associés au domaine de compétence : le domaine de compétence 5 regroupe principalement des compétences transversales, non liées à un outil en particulier mais plutôt aux contextes et aux besoins du moment.

Compétence 5.1
Résoudre des problèmes techniques
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Compétence 5.2
Identifier des besoins et des solutions numériques/ technologiques
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Compétence 5.3
Utilisation créative des technologies numériques
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Compétence 5.4
Identifier ses lacunes en matière de compétences numériques
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