Description
Communiquer en ligne, utiliser les technologiques numériques pour chatter, parler, communiquer, interagir avec autrui.
Savoirs, Savoir-faire et Attitudes 2.2
Remarque
Les exemples suivants ne couvrent pas tous les aspects de la compétence elle-même et ne sont donc pas une liste exhaustive. Ils ne sont pas classés par niveau de maitrise, certains sont plus complexes que d'autres.
- Les services de communication (ex. : messagerie instantanée) et les réseaux sociaux sont gratuits car ils sont, en partie, financés par la publicité et la monétisation des données des utilisateurs.
- De nombreux services de communication et d’environnement numériques (ex. : les réseaux sociaux) utilisent des mécanisme comme le nudging, la gamification et la manipulation pour influencer les comportements des utilisateurs.
- Il est nécessaire d’utiliser des outils et des services de communication (ex. : téléphone, e-mail, visioconférence, réseaux sociaux) les plus adaptés en fonction de la situation (ex. : asynchrone, synchrone), du public visé, du contexte et des objectifs de la communication. En outre, certains outils et services fournissent également une déclaration d’accessibilité. Cette déclaration peut également aider à déterminer si l’outil/service est accessible pour les personnes ayant des besoins spécifiques. AN
- Il est nécessaire de formuler, dans les environnements numériques, des messages compréhensibles à destination du public cible.
- Utiliser les fonctionnalités de visioconférence (ex. : enregistrements audio et vidéo, modération d’une session).
- Communiquer de manière asynchrone (non simultanée) en utilisant les outils numériques (ex. : rédaction de rapports, partage d’idées, planification de réunions). TAD
- Utiliser les outils numériques pour communiquer de manière informelle avec des collègues. Par exemple, organiser une visioconférence pour reproduire des conversations d’une pause-café. TAD
- Identifier les signes qui permettent de différencier un chatbot (un programme informatique conçu pour simuler une conversation) d’un être humain lors d’une conversation en ligne. IA
- Interagir avec des systèmes IA pour influencer leurs recommandations futures. Par exemple, « liker » une vidéo sur Youtube pour encourager le système à vous suggérer des vidéos similaires. IA
- Trouver un équilibre entre la communication synchrone et asynchrone. Par exemple, envoyer un e-mail à un collègue plutôt que l’appeler en visioconférence si les horaires de travails sont différents.
- Écouter les autres et participer à des conversations en ligne avec respect, clarté et réciprocité.
- Être ouvert à l'idée que des systèmes IA soutiennent les humains à prendre des décisions éclairées.
- Adapter son style et/ou sa stratégie de communication en fonction de la situation et des outils numériques : communication verbale (écrite, orale), communication non-verbale (langage corporel, expression faciale, timbre de voix), communication visuelle (icône, image) ou communication mixte.
Scénarios d'usage
Ces exemples peuvent servir de base à l'élaboration d'objectifs d'apprentissage, de contenus de formation et d'évaluations à destination de bénéficiaires.
Scénario lié à l'emploi
L’organisation d’un évènement professionnel
Niveau ciblé : Niveau 3 (Intermédiaire)
De manière autonome, le bénéficiaire sera capable d’/de :
- Utiliser son adresse e-mail professionnelle sur ses appareils pour communiquer avec les participants et ses collègues dans la gestion de l’évènement.
- Choisir différentes options disponibles dans son application de gestion d'e-mails pour organiser l'évènement (ex. : envoyer des invitations depuis le calendrier).
- Résoudre des problèmes liés à ces activités (ex. : corriger une adresse e-mail incorrecte).
Scénario lié à l'apprentissage
La préparation d’un travail de groupe
Niveau ciblé : Niveau 3 (Intermédiaire)
De manière autonome, le bénéficiaire sera capable d’/de :
- Utiliser une application de messagerie couramment utilisée sur ses appareils mobiles (ex. : Messenger, WhatsApp) pour communiquer avec ses pairs et organiser le travail de groupe.
- Choisir d’autres moyens de communication numériques (ex. : le forum de la classe) pour discuter des détails de l'organisation du travail sur un appareil mobile.
- Résoudre des problèmes liés au groupe de discussion (ex. : l'ajout ou la suppression de membres).
Exemples concrets
Des exemples concrets de la vie privée et professionnelle (issus du document "Comprendre DigComp 2.1") qui visent à illustrer la compétence :
Exemples de la vie privée
- Chatter avec ses amis via texte, audio et/ou vidéo ;
- Créer un groupe sur un réseau social dans le but de faire des échanges ;
- Poser une question sur un forum.
Exemples de la vie professionnelle
- Envoyer des mails à ses collègues ;
- Participer à une visioconférence ;
- Envoyer un message à un collègue sur la plateforme de communication de l’entreprise.