Description
Modifier, améliorer, et personnaliser un contenu numérique existant.
Savoirs, Savoir-faire et Attitudes 2.2
Remarque
Les exemples suivants ne couvrent pas tous les aspects de la compétence elle-même et ne sont donc pas une liste exhaustive. Ils ne sont pas classés par niveau de maitrise, certains sont plus complexes que d'autres.
- Il est possible de combiner des éléments matériels (ex. : des capteurs, des câbles, des moteurs) avec des logiciels pour fabriquer des robots programmables et d’autres objets non-numériques (ex. : Lego Mindstorms, Micro:bit, Raspberry PI, EV3, Arduino, ROS).
- Utiliser les applications et les logiciels appropriés pour créer des infographies et des affiches en combinant du texte, des statistiques et des éléments visuels.
- Utiliser des outils et des applications spécifiques (ex. : des modules complémentaires, des plug-ins) pour améliorer l’accessibilité des contenus numériques. Par exemple, ajouter des sous-titres à une vidéo. AN
- Combiner les technologies numériques, les composants matériels et des données pour créer de nouveaux objets (numériques ou non) au sein, par exemple, d’espaces collaboratifs équipés d'outils et de technologies de fabrication numérique (imprimantes 3D, découpeuses laser, machines CNC, etc.).
- Intégrer du contenu généré et/ou modifié par une IA dans son propre travail. Par exemple, inclure des mélodies créées par une IA dans une composition musicale personnelle. IA
- Être ouvert à produire de nouvelles Création à partir de contenus numériques existant en utilisant des méthodes itératives de conception (créer, tester, évaluer et perfectionner les idées).
- Veiller à vérifier l’authenticité d’images ou de vidéos en utilisant des outils avancés. Par exemple, utiliser des techniques de détection de la manipulation numérique pour détecter des deep-fakes.
Scénarios d'usage
Ces exemples peuvent servir de base à l'élaboration d'objectifs d'apprentissage, de contenus de formation et d'évaluations à destination de bénéficiaires.
Scénario lié à l'emploi
La création d’un module de formation court (un tutoriel) pour former le personnel interne à une nouvelle procédure à appliquer dans l'organisation
Niveau ciblé : Niveau 2 (Débutant)
Avec l’aide d’un collègue qui a des compétences numériques avancées et disponible en cas de besoin, le bénéficiaire sera capable d’/de :
- Ajouter de nouveaux dialogues et images à une courte vidéo existante pour illustrer la nouvelle procédure.
Scénario lié à l'apprentissage
La préparation d’une présentation sur un sujet spécifique destinée aux autres apprenants
Niveau ciblé : Niveau 2 (Débutant)
Avec l’aide d’un membre de sa famille disponible en cas de besoin et en utilisant une liste de ressources fournies par l’établissement scolaire, le bénéficiaire sera capable d’/de :
- Ajouter de nouveaux éléments (ex. : du texte, des images et des effets visuels) à une présentation animée existante pour présenter le travail à ses pairs sur un tableau blanc interactif numérique.
Exemples concrets
Des exemples concrets de la vie privée et professionnelle (issus du document "Comprendre DigComp 2.1") qui visent à illustrer la compétence :
Exemples de la vie privée
- Mettre à jour les informations de son CV via un logiciel de traitement de texte ;
- Ajouter des sous-titres à une vidéo ;
- Éditer une photo existante (ex. : ajouter des commentaires, des filtres).
Exemples de la vie professionnelle
- Éditer une présentation PowerPoint récupérée sur l’intranet de l’entreprise ;
- Retoucher une vidéo ;
- Modifier le format d’un document (ex. : convertir un document .docx en .pdf).