Description
Être attentif à l’impact des technologies numériques et à leurs usages sur l’environnement.
Savoirs, Savoir-faire et Attitudes 2.2
Remarque
Les exemples suivants ne couvrent pas tous les aspects de la compétence elle-même et ne sont donc pas une liste exhaustive. Ils ne sont pas classés par niveau de maitrise, certains sont plus complexes que d'autres.
- Les usages numériques courants (ex. : regarder une vidéo en streaming) impactent l’environnement en raison de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation des appareils, aux réseaux et aux centres de données utilisés pour les gérer.
- La production d’appareils numériques et de batteries impacte l'environnement notamment en termes de consommation d’énergie, de pollution et de produits toxiques. En fin de vie, les appareils doivent être correctement éliminés pour réduire leurs impacts environnementaux et permettre la réutilisation des composants rares et coûteux.
- La durée de vie ou les performances des appareils électroniques et numériques peuvent être augmentées en remplaçant certains de leurs composants. Cependant, certains appareils ou composants sont conçus de manière à ne plus fonctionner correctement après un certain temps (l’obsolescence programmée).
- Les pratiques écologiques à adopter lors de l'acquisition d'appareils numériques. Par exemple, sélectionner un produit qui consomme moins d’énergie en veille, acheter un produit moins polluant car il est facile à démonter et à recycler, ou opter pour un produit peu toxique pour la santé et l’environnement.
- Les répercussions des activités liées au commerce en ligne sur l’environnement. Par exemple, la production des emballages individuels des produits commandés et les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des livraisons.
- Les technologies numériques, y compris celles pilotées par l’IA, peuvent améliorer l’efficacité énergétique en surveillant et en optimisant les besoins énergétiques. Par exemple, un système d’IA peut gérer la température dans son habitation.
- Certaines activités (ex. : l'apprentissage des systèmes d’IA et la création de crypto-monnaies) nécessitent des quantités importantes de données et de puissance de calcul, conduisant ainsi à une consommation d'énergie élevée et à un impact environnemental important. IA
- Appliquer des techniques de “basse technologie” (low tech) pour protéger l’environnement. Par exemple, éteindre les appareils et désactiver les connexions Wi-Fi, éviter d’imprimer des documents, réparer des appareils en remplaçant les composants défectueux.
- Réduire la consommation d’énergie des appareils et des services numériques. Par exemple, baisser la résolution des vidéos en streaming, préférer l’utilisation du Wi-Fi à celle des données mobiles, fermer les applications inutilisées et optimiser les envois d’e-mails avec des pièces jointes.
- Utiliser les technologies numériques pour améliorer l’impact environnemental et social de ses choix de consommation. Par exemple, utiliser les moteurs de recherche pour localiser des fournisseurs locaux ou des services de covoiturage.
- Rechercher comment les technologies numériques peuvent rendre notre mode de vie et de consommation plus durable et respectueux de l’environnement.
- Prendre conscience et sensibiliser les autres à adopter des comportements respectueux de l’environnement dans l’usage du numérique en recherchant des informations liées à l’impact environnemental des technologies.
- Considérer les impacts globaux des produits sur l'environnement avant de choisir entre un produit numérique ou physique. Par exemple, lire un livre sur une liseuse permet une économie de papier et des coûts liés au transport pour le livrer. Cependant, une liseuse contient également des composants toxiques et nécessite de l’énergie pour la charger.
- Prendre en considération les conséquences éthiques des systèmes d'IA tout au long de leur cycle de vie. Cela inclut les impacts environnementaux (la production de dispositifs et de services numériques), les conséquences sociétales telles que la plateformisation du travail (le remplacement des emplois traditionnels par des plateformes en ligne) ; le recours aux algorithmes qui peuvent compromettre la vie privée et les droits des travailleurs ; le recours aux « travailleurs du clics » soumis à des conditions de travails souvent précaires qui effectuent des tâches (ex. : classification de contenus, étiquetage des images dans le but d'entraîner des IA). IA
Scénarios d'usage
Ces exemples peuvent servir de base à l'élaboration d'objectifs d'apprentissage, de contenus de formation et d'évaluations à destination de bénéficiaires
Scénario lié à l'emploi
L’utilisation d'un compte Twitter pour partager des informations sur l’organisation
Niveau ciblé : Niveau 8 (Très spécialisé)
Le bénéficiaire sera capable d’/de :
- Créer et publier une vidéo sur Twitter pour répondre aux questions relatives à l'utilisation durable des appareils numériques dans les organisations du secteur.
Scénario lié à l'apprentissage
L’utilisation d’une plateforme d'apprentissage numérique de l’établissement scolaire pour partager des informations sur différents sujets
Niveau ciblé : Niveau 8 (Très spécialisé)
Le bénéficiaire sera capable d’/de :
- Créer et publier un eBook sur la plateforme pour répondre aux questions relatives à l'utilisation durable des appareils numériques en classe et à la maison.
Exemples concrets
Des exemples concrets de la vie privée et professionnelle (issus du document "Comprendre DigComp 2.1") qui visent à illustrer la compétence :
Exemples de la vie privée
- Limiter les impressions papier ;
- Diminuer le poids des vidéos postées en ligne ;
- Garder son smartphone le plus longtemps possible avant d’opter pour le dernier modèle.
Exemples de la vie professionnelle
- Créer un lien afin d’envoyer un gros fichier plutôt que de l’attacher dans un e-mail ;
- Comprendre les normes européennes de recyclage ;
- Comprendre les enjeux globaux concernant la collecte des ressources qui composent nos appareils.