Compétence 5.3
Utilisation créative
des technologies numériques

Description

Utiliser les outils numériques de manière créative afin de résoudre un problème.

Savoirs, Savoir-faire et Attitudes 2.2

  • Travailler ensemble en ligne peut améliorer les résultats et faciliter la résolution de problèmes. La collaboration permet de partager des connaissances, des perspectives et des expériences avec les autres. Cette collaboration peut apporter des idées et des solutions innovantes plus efficaces.
  • L’utilisation des technologies numériques et des appareils électroniques peut favoriser l’innovation et générer de la valeur sociale, culturelle et/ou économique. Il est nécessaire d’être conscient que les éléments susceptibles de créer de la valeur économique peuvent renforcer ou, au contraire, compromettre les valeurs sociales et culturelles.
  • L’Internet des Objets a le potentiel d’être utilisé dans des secteurs variés (ex. : les soins de santé, l’agriculture, l’industrie, la mobilité et les initiatives de science citoyenne).
  • Utiliser les technologies numériques pour transformer une idée en action. Par exemple, apprendre le montage vidéo pour ouvrir une chaîne de partage de recettes et de conseils nutritionnels, maîtriser un langage de programmation pour créer un site internet qui vise à simplifier les compétences numériques.
  • Identifier les plateformes en ligne (ex. : node-red) permettant de concevoir, développer et tester l’Internet des Objets et les applications mobiles.
  • Planifier une stratégie utilisant plusieurs appareils mobiles et l’Internet des Objets pour réaliser une tâche. Par exemple, utiliser un smartphone pour optimiser la consommation d’énergie en réglant l’intensité de l'éclairage en fonction de l’heure de la journée et de la lumière ambiante.
  • S’engager dans la résolution de problématiques sociales en utilisant des solutions non-numériques, hybrides ou numériques. Par exemple, utiliser une plateforme de partage de ressources ou une plateforme d’entraide et de partage de services entre voisins.
  • Participer volontairement à des défis et concours visant à résoudre des problèmes intellectuels, sociaux ou pratiques à l’aide des technologies numériques (ex. : Créathons, Hackathons, demandes de subventions).
  • Participer avec enthousiasme à la co-conception et à la co-création de produits en utilisant des dispositifs numériques pour générer une valeur économique ou sociale. Par exemple, mettre en place des Fablabs ou d’autres espaces collectifs.
  • Être prêt à s’engager dans la co-conception et la co-création de produits et services basés sur des systèmes d’IA. Par exemple, co-créer des produits visant à soutenir et à améliorer la participation des citoyens à la société. IA

Scénarios d'usage

Ces exemples peuvent servir de base à l'élaboration d'objectifs d'apprentissage, de contenus de formation et d'évaluations à destination de bénéficiaires.

Scénario lié à l'emploi
L’utilisation d'une plateforme d'apprentissage numérique pour développer ses compétences professionnelles et élargir ses perspectives d'emploi

Niveau ciblé : Niveau 3 (Intermédiaire)

De manière autonome, le bénéficiaire sera capable d’/de :
  • Utiliser les outils de la plateforme tels que le forum, le blog et le wiki pour demander et échanger des informations spécifiques sur le cours en ligne suivi (ex. : MOOC).
  • Participer à un exercice collaboratif avec d'autres apprenants en utilisant l'outil de carte mentale de la plateforme en vue de résoudre un problème concret.
  • Résoudre des problèmes liés à la rédaction de questions et de commentaires sur la plateforme. Par exemple, éviter de publier un commentaire dans une section de discussion non appropriée.

Scénario lié à l'apprentissage
L’utilisation d'une plateforme d'apprentissage numérique pour améliorer ses compétences en mathématiques

Niveau ciblé : Niveau 3 (Intermédiaire)

De manière autonome, le bénéficiaire sera capable d’/de :
  • Utiliser les outils associés à un cours en ligne (ex. : MOOC) tels que le forum, le blog et le wiki pour demander et échanger des informations spécifiques sur le cours suivi.
  • Compléter des exercices en ligne (ex. : simulations) pour améliorer ses compétences en mathématiques. Discuter des exercices avec les autres apprenants pour approcher les problèmes différemment et améliorer ses compétences.
  • Résoudre les problèmes liés à la rédaction de questions et de commentaires sur la plateforme. Par exemple, éviter de publier un commentaire dans une section de discussion non appropriée.

Exemples concrets

Des exemples concrets de la vie privée et professionnelle (issus du document "Comprendre DigComp 2.1") qui visent à illustrer la compétence :

Exemples de la vie privée
  • Créer une page sur Wikipédia ;
  • Poser une question sur un forum spécialisé ;
  • Utiliser les outils adéquats pour rédiger les sous-titres en français d'une vidéo (en anglais) et les intégrer dans une nouvelle vidéo, pour mettre cette vidéo à disposition d'un public francophone.

Exemples de la vie professionnelle
  • Créer un groupe de discussion sur l’intranet de mon entreprise pour demander de l’aide pour répondre à un problème ;
  • Proposer la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité sur le site internet de l’entreprise en vue d’aider les clients ;
  • Utiliser un logiciel pour créer une carte mentale (MindMap) interactive avec les collègues afin de résoudre un problème non lié au numérique.