Compétence 5.2
Identifier des besoins et
des solutions numériques/technologiques

Description

Optimiser les outils numériques en fonction de ses besoins (accessibilité, santé, cadre professionnel, formation, etc.).

Savoirs, Savoir-faire et Attitudes 2.2

  • Il est possible d’acheter et de vendre des biens et des services sur internet. Ces transactions peuvent être commerciales (ex. : entre une entreprise et un particulier via des plateformes d’e-commerce) ou entre consommateurs (ex. : via les plateformes de partage) et sont régies par des règles différentes (ex. : les mesures de protection des consommateurs).
  • Identifier des exemples d’Intelligence Artificielle tels que la recommandation de produits (ex. : sur les sites de vente en ligne), la reconnaissance vocale (ex. : les assistants virtuels), la reconnaissance d’images (ex. : pour détecter les tumeurs sur des radiographies) et la reconnaissance faciale (ex. : les systèmes de surveillance). IA
  • De nombreux produits non-numériques peuvent être créés en utilisant une imprimante 3D. Par exemple, imprimer certaines pièces détachées d’un appareil électroménager ou d’un meuble.
  • Les techniques qui permettent d’améliorer l’inclusion et l’accessibilité numériques des contenus et des services. Par exemple, utiliser les outils de zoom ou la lecture automatique à voix haute de documents. AN
  • Les technologies de commande vocale pilotées par l’IA facilitent l’utilisation des outils et dispositifs numériques pour des personnes ayant des besoins spécifiques (ex. : personnes à mobilité réduite, personnes atteintes d’une déficience visuelle ou ayant des difficultés linguistiques). Cependant, ces technologies ne sont pas toujours disponibles ni aussi performantes pour toutes les langues, en particulier pour les langues les moins parlées dans le monde. Cela peut être dû à diverses contraintes telles que des problèmes de rentabilité commerciale. IA AN
  • Réaliser des transactions de biens et de services sur internet. Ces transactions peuvent être commerciales et non-commerciales.
  • Utiliser les outils de traduction automatique (ex. : Google Traduction, Deepl) et des applications spécialisées dans l'interprétation simultanée (ex. : iTranslate) pour comprendre approximativement un document ou une conversation. Pour certains contenus (ex. : dans le domaine des soins de santé, du commerce ou de la diplomatie), il est préférable d’utiliser des traductions plus précises pour éviter des erreurs ou des incompréhensions. Il est donc important de savoir quand et comment utiliser les bons outils de traduction. IA
  • Choisir les outils d'assistance technique appropriés pour aider les personnes ayant des besoins spécifiques. Par exemple, utiliser un lecteur d'écran ou un outil de reconnaissance vocale pour quelqu’un atteint d’une déficience visuelle; utiliser une application de synthèse vocale en cas de difficulté à communiquer oralement. AN
  • Reconnaître les avantages (ex. : rapidité) et les risques (ex. : sécurité et confidentialité) de gérer ses finances personnelles par des moyens numériques.
  • Être disposé à explorer les opportunités et les risques liés à l’utilisation de technologies pour répondre à nos besoins personnels. Par exemple, chercher des appareils auditifs compatibles avec le téléphone et le détecteur de fumée. De plus, il est nécessaire de savoir qu’une utilisation exclusive de la technologie peut présenter des risques.

Scénarios d'usage

Ces exemples peuvent servir de base à l'élaboration d'objectifs d'apprentissage, de contenus de formation et d'évaluations à destination de bénéficiaires.

Scénario lié à l'emploi
L’utilisation d'une plateforme d'apprentissage numérique pour développer ses compétences professionnelles et élargir ses perspectives d'emploi

Niveau ciblé : Niveau 2 (Débutant)

Avec l’aide d’un collègue des départements RH disponible en cas de besoin, le bénéficiaire sera capable d’/de :
  • Identifier les cours en ligne pertinents qui répondent à ses besoins de développement professionnel dans une liste préparée par le département RH.
  • Ajuster la taille de la police des supports de formation sur l'écran d’un appareil mobile pour améliorer sa lisibilité.

Scénario lié à l'apprentissage
L’utilisation d'une plateforme d'apprentissage numérique pour améliorer ses compétences en mathématiques

Niveau ciblé : Niveau 2 (Débutant)

Avec l’aide du formateur/enseignant disponible en cas de besoin, le bénéficiaire sera capable d’/de :
  • Sélectionner un jeu éducatif à partir d'une liste de ressources numériques liées aux mathématiques préparées par le formateur/enseignant.
  • Modifier le paramètre de la langue du jeu pour choisir sa langue maternelle.

Exemples concrets

Des exemples concrets de la vie privée et professionnelle (issus du document "Comprendre DigComp 2.1") qui visent à illustrer la compétence :

Exemples de la vie privée
  • Mettre une vidéo en mode plein écran et régler les sous-titres ;
  • Changer la langue du logiciel et choisir la langue appropriée ;
  • Changer le fond d’écran de son ordinateur personnel.

Exemples de la vie professionnelle
  • Travailler sur deux écrans en simultané. Paramétrer l'écran de notre choix comme écran principal dans les options de configuration, et l'autre comme écran secondaire ;
  • Zoomer sur le texte d’un document pour faciliter sa lecture ;
  • Identifier les formations relatives au numérique à suivre pour progresser dans sa carrière.