DigComp 2.2 - Le Cadre Européen des Compétences Numériques

Présentation générale

Le référentiel DigComp a été élaboré pour améliorer la compréhension des compétences numériques. Créé par le Centre Commun de Recherche de l’Union européenne, ce référentiel permet de faire le lien entre les compétences numériques, les formations, les certifications, le marché de l’emploi et la vie citoyenne.

DigComp est le cadre de référence européen des compétences numériques. Le terme provient du titre du référentiel anglais : "European Digital Competence Framework for Citizens".

Il identifie 21 compétences numériques regroupées en 5 domaines de compétences :

  • Information et Données
  • Communication et Collaboration
  • Création de contenus numériques
  • Protection et Sécurité
  • Résolution de problèmes

Compétence numérique

La compétence numérique est reconnue au niveau européen comme l’une des huit compétences clés pour l’apprentissage tout au long de la vie. En effet, trouver un emploi, travailler, apprendre, réaliser des achats, obtenir des informations sur la santé et de nombreuses autres actions du quotidien nécessitent de plus en plus de maitriser des compétences numériques.

La compétence numérique est bien plus que la simple maitrise technique d'outils et de services numériques. Elle inclut également des dimensions plus larges et transversales telles que les capacités critiques, réflexives et collaboratives nécessaires pour utiliser les technologies numériques de manière efficace et responsable dans des contextes diversifiés.

Par exemple, savoir comment utiliser un moteur de recherche est important. Cependant, selon le cadre DigComp, il est encore plus crucial de comprendre pourquoi les résultats de recherche sont présentés de certaines manières et comment les moteurs de recherche utilisent les données des utilisateurs pour personnaliser leurs résultats de recherche.

5 Domaines et 21 Compétences

8 niveaux de maitrise

Les compétences DigComp sont chacune divisée en 8 niveaux de maitrise. Chaque niveau de maitrise est déterminé en fonction de la complexité de la tâche et du degré d’autonomie de l’individu qui réalise cette tâche. Les niveaux sont catégorisés de 1 à 8, le niveau 1 correspondant à "Débutant" et le niveau 8 à "Expert".

La complexité des tâches


Plus une tâche est complexe, plus le niveau de maitrise est élevé.


Pour chacune des 21 compétences DigComp, il existe des tâches simples et des tâches complexes.

  • Les niveaux 1 et 2 regroupent des tâches simples. Par exemple, ouvrir une application sur son smartphone, envoyer un message sur les réseaux sociaux.

  • Les niveaux 3 et 4 regroupent des tâches routinières, ordinaires. Par exemple, utiliser un tableur, envoyer un e-mail avec des pièces jointes, utiliser un logiciel simple, naviguer sur internet en utilisant un moteur de recherche, participer à une réunion en visioconférence.

  • À partir du niveau 5, les tâches sont complexes et peuvent nécessiter des semaines, voire des années de formation pour acquérir les compétences nécessaires. Par exemple, créer une application mobile, utiliser un logiciel spécialisé, configurer efficacement la protection de tous les ordinateurs d’une société.

L’autonomie de l’individu


Plus l’apprenant est autonome lorsqu’il réalise une tâche, plus son niveau de compétence est élevé.


Au niveau 1 et 2, le bénéficiaire a besoin du support d’une tierce personne pour réaliser des tâches simples. À partir du niveau 3, le bénéficiaire fonctionne en totale autonomie. À partir du niveau 5, il est capable de pouvoir guider/former d’autres personnes.

Tableau – Mots-clés par niveau de maitrise

Le tableau présente, pour chaque niveau de maitrise du cadre DigComp, le degré de complexité des tâches et le degré d’autonomie associés.

Niveau

Complexité des tâches

Degré d’autonomie

1

Tâches faciles Avec guidage

2

Tâches faciles Autonome avec guidage en cas de besoin

3

Tâches bien définies et routinières, problèmes simples Autonome

4

Tâches et problèmes bien définis et non-routiniers Indépendant et selon ses besoins

5

Tâches et problèmes complexes Former/Guider autrui

6

Tâches exigeantes Capable de s’adapter aux besoins d’autrui dans un contexte complexe

7

Problèmes exigeants avec des solutions limitées Contribuer à la pratique professionnelle et instruire autrui

8

Problèmes exigeants avec de nombreuses variables Proposer de nouvelles idées et de nouveaux processus

Exemples de Savoirs, Savoir-faire, et Attitudes 2.2

La mise à jour 2.2 de DigComp s'est concentrée sur l'ajout d'exemples pertinents et actuels visant à illustrer chacune des compétences.

Les exemples liés à l'intelligence artificielle, au travail à distance et à l'accessibilité numérique sont également identifiés par les abréviations suivantes : IA pour "Intelligence Artificielle", TAD pour "Travail à Distance" et AN pour "Accessibilité Numérique".

Attention, les exemples associés à chacune des compétences ne couvrent pas tous les aspects de la compétence elle-même, et ne sont donc pas une liste exhaustive. De plus, ils ne sont pas classés par niveaux de maitrise, certains peuvent être plus complexes que d'autres.

Les différents exemples portent sur les 3 composantes d'une compétence : les savoirs, les savoir-faire et les attitudes.

Savoirs

Les savoirs ou connaissances correspondent à ce que nous savons sur un domaine spécifique, acquis par l'apprentissage, et qui nous permettent de comprendre et de maîtriser ce domaine de travail ou d'étude. Cela inclut des informations sur les faits, les principes, les théories et les pratiques se rapportant à ce domaine.

Pour chaque compétence du domaine DigComp, les exemples de "Savoirs" suivent les libellés : "Conscience de…", "Connait…", "Comprend que…", etc.

Savoir-faire

Les savoir-faire sont les capacités que nous avons d'utiliser nos connaissances pour réaliser efficacement une tâche ou résoudre un problème. Ces savoir-faire se présentent sous deux formes : les savoir-faire cognitifs, liés à l'utilisation de la pensée logique, intuitive et créative, et les savoir-faire pratiques, liés à la dextérité manuelle ainsi qu'à l'utilisation de méthodes, matériaux, outils et instruments.

Pour chaque compétence du domaine DigComp, les exemples de "Savoir-faire" suivent les libellés : "Sait faire…", "Est capable de…","Cherche…", etc.

Attitudes

Les attitudes font référence à la motivation que nous avons d’être performants dans notre travail et notre envie d’améliorer nos compétences. Elles comprennent nos valeurs, nos aspirations et nos priorités. En résumé, ce sont les éléments qui nous motivent et nous guident dans notre travail.

Pour chaque compétence du domaine DigComp, les exemples d' "Attitudes" suivent les libellés : "Ouvert à…", "Curieux de…", etc.

Scénarios d'usage

Le cadre DigComp fournit des exemples concrets d'utilisation des compétences numériques dans deux contextes spécifiques : l'apprentissage et l'emploi. Ces exemples peuvent servir de base à l'élaboration d'objectifs d'apprentissage, de contenus de formation et d'évaluations.

Les scénarios d'usage ne couvrent pas tous les aspects de la compétence elle-même et ne sont donc pas une liste exhaustive. Ils ne doivent pas être considérés comme un ensemble de résultats d'apprentissage systématiquement attendus.

Pour les exemples scénarisés, chaque compétence est associée à un des 8 niveaux spécifiques. Ce niveau est précisé dans la description de chacune des compétences.