Description
Identifier ses lacunes, son manque de connaissance devant un problème spécifique, et identifier les méthodes pour les combler et acquérir les connaissances/compétences nécessaires.
Savoirs, Savoir-faire et Attitudes 2.2
Remarque
Les exemples suivants ne couvrent pas tous les aspects de la compétence elle-même et ne sont donc pas une liste exhaustive. Ils ne sont pas classés par niveau de maitrise, certains sont plus complexes que d'autres.
- La compétence numérique implique une utilisation confiante, critique et responsable des technologies numériques pour atteindre ses objectifs. Ces derniers peuvent être liés au travail, à l’apprentissage, aux loisirs, à l’inclusion et à la participation à la société.
- Les difficultés liées à l’utilisation des technologies numériques pour résoudre un problème spécifique peuvent être dues à des problèmes techniques, un manque de confiance, un manque de compétences ou un choix inadéquat d'outil numérique.
- Les outils numériques peuvent être utilisés pour se fixer des objectifs personnels, y compris des objectifs d’apprentissage. Par exemple, planifier son parcours d’apprentissage ou se fixer des objectifs pour développer une nouvelle compétence.
- L'apprentissage en ligne (ex. : tutoriels vidéo, cours en ligne, MOOC, webinaire) permet de se tenir au courant de l’évolution des technologies numériques et de développer de nouvelles compétences numériques. Plusieurs plateformes d’apprentissage en ligne proposent également de valoriser les apprentissages (ex. : certifications).
- L'IA est un domaine en constante évolution dont le développement et l'impact sont encore très flous. IA
- Obtenir des informations fiables sur ses propres compétences numériques grâce à des outils d’auto-évaluation, des tests et des certifications.
- Prendre des mesures pour se perfectionner en se basant sur son propre niveau de compétences numériques. Par exemple, participer à des formations pour développer ses compétences.
- Sensibiliser les autres à reconnaître des « fake news » en leur présentant des exemples de sources d’informations fiables et en leur expliquant comment les distinguer.
- Être disposé à continuellement apprendre et s’informer sur les thématiques liées à l’IA telles que le fonctionnement des algorithmes et les biais possibles dans la prise de décision automatique, la distinction entre les IA réalistes et irréalistes, ainsi que la différence entre des intelligences artificielles étroites (dites faibles) et des intelligences artificielles générales (qui sont au moins aussi performantes que l'intelligence humaine, mais qui relèvent encore de la science-fiction). IA
- Demander l’assistance à un tiers et se former à l’utilisation d’une application pour effectuer une tâche donnée (ex. : prendre un rendez-vous chez un médecin sur internet) plutôt que de déléguer cette tâche à une autre personne.
- Être prêt à aider les autres à améliorer leurs compétences numériques.
- Adopter une perspective positive envers les changements et l’évolution rapide des technologies et croire qu’il est toujours possible d’en apprendre plus sur la manière dont la technologie peut être utilisée dans la société actuelle.
- Reconnaître sa propre capacité et celle des autres à apprendre en utilisant les technologies numériques tout au long de la vie, et faire preuve d'ouverture d'esprit, de curiosité et de détermination.
Scénarios d'usage
Ces exemples peuvent servir de base à l'élaboration d'objectifs d'apprentissage, de contenus de formation et d'évaluations à destination de bénéficiaires.
Scénario lié à l'emploi
Niveau ciblé : Niveau 4 (Intermédiaire)
Le bénéficiaire sera capable d’/de :
- Discuter avec un conseiller en emploi des compétences numériques nécessaires pour suivre des MOOCs (des cours en ligne ouverts).
- Indiquer les plateformes de MOOCs pour développer et mettre à jour ses compétences numériques.
- Résoudre tous les problèmes liés à ces activités. Par exemple, évaluer la pertinence des cours en ligne qui répondent à ses besoins et qui sont adaptés à son niveau de compétence numérique.
Scénario lié à l'apprentissage
Niveau ciblé : Niveau 4 (Intermédiaire)
Le bénéficiaire sera capable d’/de :
- Discuter avec un ami des compétences numériques nécessaires pour utiliser les outils des MOOCs (des cours en ligne ouverts) dans le but de développer ses compétences en mathématiques.
- Indiquer à son formateur/enseignant les plateformes de MOOCs adaptées à ses besoins d’apprentissage.
- Indiquer les activités et les contenus numériques consultés pour maintenir à jour ses compétences numériques, afin d’être en mesure d’utiliser efficacement les plateformes d’apprentissage numérique pour ses besoins d’apprentissage.
- Résoudre tous les problèmes liés à ces activités. Par exemple, évaluer la pertinence des environnements numériques pour améliorer ses compétences numériques, dans le but d’en tirer le meilleur parti pour son apprentissage.
Exemples concrets
Des exemples concrets de la vie privée et professionnelle (issus du document "Comprendre DigComp 2.1") qui visent à illustrer la compétence :
Exemples de la vie privée
- Chercher des informations pour comprendre la dernière mise à jour de mon application de voyage en vue d’utiliser les dernières fonctionnalités disponibles ;
- Rechercher et suivre un tutoriel vidéo spécifique permettant d’utiliser une nouvelle application ;
- Suivre une formation portant sur la procédure pour réaliser sa déclaration d’impôt en ligne.
Exemples de la vie professionnelle
- Comprendre les compétences que je dois acquérir pour maîtriser les nouveaux outils proposés par mon entreprise (ex. : Microsoft 365) ;
- Se former aux nouvelles options disponibles par le logiciel de visioconférence utilisé par l’entreprise ;
- Utiliser un moteur de recherche afin de trouver des informations sur la dernière version des outils numériques professionnels afin de créer un jeu en réalité virtuelle.