Compétence 3.1
Créer du contenu numérique

Description

Créer des contenus numériques dans des formats divers.

Savoirs, Savoir-faire et Attitudes 2.2

  • Les contenus numériques peuvent être de différents types (ex. : texte, audio, image, vidéo, application) et sauvegardés dans des formats différents (ex. : .txt, .mp3, .png, .avi, .app).
  • Les IA peuvent être utilisées pour créer automatiquement des contenus numériques (ex. : des textes, des romans, des tweets, des musiques, des images) en utilisant des contenus numériques existants comme source. Ces contenus, générés par l'IA, peuvent être difficiles à distinguer des Création humaines. IA
  • L’accessibilité numérique vise à rendre internet et la navigation web accessibles à tous, y compris aux personnes ayant des besoins spécifiques ou en situation de handicap. L’accessibilité numérique inclut l’accès aux sites web, aux fichiers, aux documents et autres applications web (ex. : services bancaires en ligne, services publics en ligne, services de visioconférence). AN
  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée offrent de nouvelles opportunités d’explorer des environnements numériques simulés et de créer des nouvelles formes d’interaction entre le monde réel et le monde simulé. Par exemple, dans le cas de la réalité augmentée, des éléments virtuels sont superposés sur le monde réel.
  • Créer des contenus numériques accessibles qui respectent les normes et directives officielles. Par exemple, ajouter des descriptions alternatives aux images, créer une structure de documents adaptée et bien étiquetée ou utiliser des polices de couleurs (ex. : les règles WCAG 2.1). AN
  • Choisir le format approprié pour un contenu numérique en fonction de son utilisation prévue. Par exemple, enregistrer un document dans un format éditable si des modifications sont nécessaires ou dans un format non-éditable mais imprimable si le document est destiné à l’impression.
  • Créer du contenu numérique pour soutenir ses propres idées et opinions. Par exemple, créer une représentation visuelle interactive à l’aide de base de données ouvertes gouvernementales.
  • Créer du contenu numérique sur des plateformes libres d’accès. Par exemple, créer et modifier des pages sur une plateforme wiki.
  • Utiliser l’Internet des Objets et des appareils mobiles pour créer du contenu numérique. Par exemple, utiliser un drone pour capturer des vidéos aériennes uniques.
  • Aptitude à combiner différents types de contenus et de données numériques pour exprimer efficacement des faits ou des opinions à des fins personnelles et professionnelles. Par exemple, créer une présentation d'un rapport d'activité en utilisant des documents textuels, des graphiques, des images et des clips vidéo.
  • Être ouvert à explorer et utiliser des méthodes alternatives pour créer du contenu numérique.
  • Tenir compte des normes et directives officielles (ex. : WCAG 2.1, EN 301 549) pour garantir l’accessibilité numérique des sites web, des fichiers numériques, des documents, des e-mails et d’autres applications web créés. AN

Scénarios d'usage

Ces exemples peuvent servir de base à l'élaboration d'objectifs d'apprentissage, de contenus de formation et d'évaluations à destination de bénéficiaires.

Scénario lié à l'emploi
La création d’un module de formation court (un tutoriel) pour former le personnel interne à une nouvelle procédure à appliquer dans l'organisation

Niveau ciblé : Niveau 1 (Débutant)

Avec l’aide d’un collègue qui a des compétences numériques avancées et disponible en cas de besoin, le bénéficiaire sera capable d’/de :
  • Identifier les étapes nécessaires pour créer une courte vidéo de support sur un appareil mobile en s'aidant d'un tutoriel vidéo sur YouTube afin de présenter la nouvelle procédure.
  • Identifier différents moyens numériques pour présenter la procédure au personnel dans une liste préparée par un collègue dans un wiki (ex. : création d’une présentation PowerPoint, réalisation d’une vidéo explicative, création d’un document Word, création d’un jeu ou d’une application).

Scénario lié à l'apprentissage
La préparation d’une présentation sur un sujet spécifique destinée aux autres apprenants

Niveau ciblé : Niveau 1 (Débutant)

Avec l’aide du formateur/enseignant, le bénéficiaire sera capable d’/de :
  • Identifier les étapes nécessaires pour créer une animation en suivant un tutoriel vidéo afin de présenter le travail à ses pairs.
  • Identifier différents moyens numériques pour créer une présentation animée destinée à présenter son travail à ses pairs sur un tableau blanc interactif numérique (ex. : création d’une présentation PowerPoint, utilisation d’outils de dessin et d’animations).

Exemples concrets

Des exemples concrets de la vie privée et professionnelle (issus du document "Comprendre DigComp 2.1") qui visent à illustrer la compétence :

Exemples de la vie privée
  • Créer son site internet personnel en utilisant un outil approprié ;
  • Créer une image numérique en utilisant le logiciel de son choix ;
  • Créer une vidéo ou effectuer une capture d’écran.

Exemples de la vie professionnelle
  • Ecrire son CV sur un logiciel de traitement de texte ;
  • Créer une présentation en format Powerpoint ;
  • Créer un document Excel.