Compétence 4.3
Protéger la santé et le bien-être

Description

Prévenir les risques sur la santé physique et le bien-être psychologique de l’utilisation excessive des technologies numériques. Être conscient des dangers potentiels des environnements numériques (ex. : cyber-harcèlement, addiction, etc.) pour soi et pour les autres. Comprendre l’impact des technologies numériques sur le bien-être et l’inclusion sociale.

Savoirs, Savoir-faire et Attitudes 2.2

  • L’importance de trouver un juste équilibre dans l’utilisation des technologies numériques. En effet, les différents aspects du numérique peuvent avoir un impact sur la santé mentale, le bien-être et le sentiment de satisfaction à l’égard de la vie.
  • Les signes d’une dépendance aux technologies numériques (ex. : perte de contrôle, symptômes de sevrages, instabilité émotionnelle) et les conséquences néfastes de cette dépendance sur la santé mentale et physique.
  • Il n’existe actuellement aucune réglementation pour valider des applications de santé numériques, contrairement aux traitements médicaux traditionnels qui sont réglementés dans le secteur médical. Les applications de santé numériques peuvent donc être créées par tout individu ou entreprise.
  • Certaines applications peuvent encourager l’adoption de comportements sains en mesurant l’état de santé (physique, mentale et émotionnelle) de l’utilisateur (ex. : suivre le nombre de pas, mesurer la fréquence cardiaque et les heures de sommeil). Cependant, certaines fonctionnalités peuvent avoir un impact négatif sur la santé des utilisateurs (ex. : la présentation de photos de corps idéalisés peuvent susciter de l’anxiété).
  • Le cyberharcèlement fait référence à des comportements en ligne répétés visant à intentionnellement effrayer, mettre en colère ou humilier une personne visée.
  • "L’effet de désinhibition en ligne" est un phénomène qui se produit lorsque les individus se sentent moins inhibés dans leur comportement en ligne par rapport à leur comportement en face à face. Cela peut conduire à une augmentation des comportements provocateurs ou inappropriés en ligne (ex. : des insultes, l'utilisation d'un langage offensant).
  • Les individus vulnérables (ex. : les enfants, les personnes ayant de faibles compétences sociales et isolées) sont plus susceptibles d’être victimes de cyberintimidation ou de grooming (technique utilisée pour gagner la confiance d’un enfant en ligne dans le but de l’exploiter sexuellement) dans des environnements numériques.
  • Les outils numériques peuvent contribuer à inclure dans la société des individus vulnérables (ex. : les personnes âgées ou les personnes à besoins spécifiques) mais peut également isoler ou exclure des personnes qui ne les utilisent pas.
  • Adopter des stratégies pour contrôler et limiter l'utilisation des technologies numériques, pour soi-même et pour les autres. Par exemple, établir des règles pour limiter des moments devant les écrans, limiter l’accès aux appareils pour les enfants ou installer des logiciels de contrôle parental.
  • Reconnaître les techniques utilisées dans les applications ou services numériques (ex. : le clickbait, la gamification, le nudging) qui visent à manipuler et/ou réduire la capacité de l’utilisateur à prendre une décision réfléchie (ex. : passer plus de temps sur une application, encourager la consommation).
  • Appliquer et suivre des stratégies de protection pour lutter contre le cyberharcèlement. Par exemple, bloquer les messages indésirables d'un expéditeur, ne pas réagir et ne pas répondre, conserver les messages comme preuves dans le cadre de procédure judiciaire, ou supprimer les messages négatifs pour éviter de les revoir régulièrement.
  • Se concentrer sur son bien-être physique et mental, et éviter les effets négatifs des outils/services numériques (ex. : la surconsommation, la dépendance, l’adoption de comportements compulsifs).
  • Agir de manière responsable pour protéger sa propre santé et celle des autres dans l’évaluation des informations en ligne. En effet, Internet regorge d’informations fausses et potentiellement dangereuses pour la santé. Par exemple, évaluer de manière critique les effets des produits et des services médicaux disponibles en ligne.
  • Être vigilant quant à la fiabilité des conseils ou des recommandations en ligne. Il est important de s’interroger sur leur source (ex. : est-ce qu’elles sont rédigées par un expert ?) et sur leurs intentions sous-jacentes (ex. : est-ce que les recommandations visent vraiment à aider l’utilisateur ?). Par exemple, une application de remise en forme qui donnent des conseils pour rester en bonne santé, peut inciter les utilisateurs à passer plus de temps sur l'application en proposant des fonctionnalités supplémentaires, ce qui les expose à davantage de publicités.

Scénarios d'usage

Ces exemples peuvent servir de base à l'élaboration d'objectifs d'apprentissage, de contenus de formation et d'évaluations à destination de bénéficiaires

Scénario lié à l'emploi
L’utilisation d'un compte Twitter pour partager des informations sur l’organisation

Niveau ciblé : Niveau 7 (Très spécialisé)

Le bénéficiaire sera capable d’/de :
  • Créer une campagne numérique sur les dangers pour la santé de l'utilisation de Twitter à des fins professionnelles (ex. : le harcèlement, les addictions, le bien-être physique).
  • Partager et rendre accessible la campagne à d'autres collègues et professionnels sur leurs appareils mobiles.

Scénario lié à l'apprentissage
L’utilisation d’une plateforme d'apprentissage numérique de l’établissement scolaire pour partager des informations sur différents sujets

Niveau ciblé : Niveau 7 (Très spécialisé)

Le bénéficiaire sera capable d’/de :
  • Créer un blog sur la plateforme d’apprentissage qui porte sur les thématiques du cyberharcèlement et l'exclusion sociale dans le but d’aider ses pairs à reconnaître et à faire face à la violence dans les environnements numériques.

Exemples concrets

Des exemples concrets de la vie privée et professionnelle (issus du document "Comprendre DigComp 2.1") qui visent à illustrer la compétence :

Exemples de la vie privée
  • Utiliser une application pour évaluer le temps passé devant un écran ;
  • Utiliser une application de contrôle parental permettant de fixer des règles strictes pour contrôler les habitudes des enfants sur les smartphones et tablettes ;
  • Comprendre l’impact de la lumière bleue, émise par les écrans, sur le sommeil.

Exemples de la vie professionnelle
  • Aménager l'espace de travail (éclairage, posture, position de l’écran) pour limiter les effets néfastes sur la santé liés au travail sur écran ;
  • Se couper, les week-ends et en vacances, des notifications et des e-mails qui concernent le travail ;
  • Faire une pause toutes les heures pour se dégourdir les jambes.